Loading...

J’arrête les régimes: questions-réponses

Home / Bien-être / J’arrête les régimes: questions-réponses

J’arrête les régimes, vous le connaissez?

Mais bien sûr! Surtout si vous êtes une grande gourmande comme moi, qui aime manger et le faire sereinement, sans prises de tête. 

Non? Alors, le moment est venu de découvrir LA formation qui vous aidera à construire une relation épanouie avec la nourriture. 

Pour ce faire, j’ai décidé de mouvementer un peu les choses et de vous proposer un article en partant des questions qui me sont le plus posées depuis que j’ai créé cette formation en été 2018.

C’est parti.

1. J’arrête les régimes, c’est quoi ?

J’arrête les régimes est une formation en ligne de 12 semaines qui vous aide à faire la paix avec la nourriture, à retrouver votre poids d’équilibre, idéal, en mangeant de tout et en vous faisant plaisir. 

C’est la formation qui vous permet de passer d’une relation conflictuelle avec la nourriture et insatisfaisante avec votre corps, à une relation épanouie avec la nourriture et bienveillante avec votre corps

2. Est-ce que c’est un coaching nutritionnel?

Absolument pas, ce n’est pas un coaching nutritionnel. C’est bien plus que ça. 

C’est une formation qui vous propose une approche globale, psychologique, émotionnelle, corporelle et nutritionnelle, qui va en profondeur dans la compréhension de votre relation à la nourriture et à vous-même. J’arrête les régimes vous permet de comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionnez, quelles sont vos émotions, pourquoi vous mangez et de mettre en place de nouveaux comportements plus justes pour vous. 

Comme ça, vous pourrez accéder à un bien-être global, physique et mental.

3. Comment l’avez-vous créé et pourquoi ?

J’ai commencé à réfléchir à J’arrête les régimes il y a deux ans. Plus le temps passait, plus j’aidais mes patients, plus je remarquais à quel point la relation à la nourriture impacte le bien-être psychologique de chacun de nous. Ceux qui disent que ce n’est qu’une histoire de gourmandise et de volonté se trompent. Ils ne voient que la pointe faussée de l’iceberg.

Le rapport à la nourriture est bien plus profond et vaste que ce qu’on pourrait croire. Il porte sur le rapport à soi, sur le rapport aux autres, sur le rapport aux émotions, à la vie,…  En consultation j’aborde et je traite toutes ces facettes avec mes patients, en prêtant attention à ce que ce soit le bon moment pour eux, en avançant à leur rythme, selon leurs besoins et leurs demandes. Ceci veut donc dire que cette évolution peut se faire rapidement ou lentement, en fonction de la vitesse du patient. 

J’ai alors ressentis 2 besoins: 

  1. D’abord, sensibiliser et aider encore plus de femmes dans la construction d’une relation sereine avec la nourriture et bienveillante avec leur corps.
  2. Ensuite, regrouper toutes les informations sur ces thématiques psycho-nutritionnelles en les liant à des exercices ciblés et complets. On peut ainsi travailler dessus de façon autonome, en respectant un rythme défini, qui assure des résultats sur un temps déterminé. 

C’est donc comme ça qu’est née la formation J’arrête les régimes

3. À qui s’adresse cette formation ?

J’arrête les régimes s’adresse à toute personne qui a une relation conflictuelle à la nourriture. J’entends par là, les personnes qui angoissent dès qu’elles doivent décider ce qu’elles “doivent” manger, qui culpabilisent dès qu’elles mangent quelque chose qu’elles ne “devaient” pas, qui stressent à la pensée de prendre du poids et pour qui la nourriture a viré en obsession. Ce sont des personnes qui défoulent leur ennui, solitude ou anxiété sur la nourriture. Bref, c’est une formation pour les personnes dont la relation à la nourriture, et donc, par extension, au corps, est insatisfaisante et source de mal-être.

Mais surtout, cette formation s’adresse aux personnes qui veulent développer une relation à la nourriture naturelle, sereine et intuitive. C’est pour les personnes qui veulent que le moment du repas soit un plaisir, pas une corvée, et qui sont prêtes à regarder à l’intérieur d’elles-mêmes pour comprendre qui elles sont et qui elles veulent être dans leur vie. 

Si vous êtes cette femme, cette formation est faite pour vous. 

4. Comment savoir si J’arrête les régimes va fonctionner sur moi ?

Si vous êtes prête à vous remettre en question, si vous êtes motivée à travailler sur vous pour vous sentir mieux, à mettre en place de petits changements dans votre vie, je peux vous garantir que J’arrête les régimes va fonctionner pour vous. 

Pendant 3 mois, semaine après semaine, je serai à vos côtés pour vous fournir tous les informations, connaissances, exercices, outils, soutien et accompagnement dont vous aurez besoin. Vous, vous n’avez qu’à y mettre la motivation, l’envie, l’enthousiasme et l’action et vous verrez que ce sera la meilleure aventure libératrice que vous aurez jamais entreprise. 

5. Pourquoi 12 semaines ?

Comme je l’ai dit, apaiser sa relation à la nourriture veut dire travailler sur plein de domaines interconnectés: le mental, le corps, les pensées, les émotions, la nourriture, le temps. Je dirais que 12 semaines est le temps minimum qu’il faut pour travailler sur vous-même et mettre en place des changements positifs et durables. On ne peut pas aborder une thématique de cette complexité, en profondeur, en 4 ou 8 semaines. Donc, ces 12 semaines de formation vous garantissent un travail qui va au cœur des choses et qui ne laisse rien de côté. C’est le début d’un travail de toute une vie qui vous donne accès à un bien-être physique et mental incomparable. 

6. Qu’est-ce que cette formation a de plus que les autres formations existantes ?

Actuellement, il n’y a pas d’autres formations sur ce sujet en Belgique, ni en France, à ce que je sache. Pour le moment, je pense être la seule psychologue et nutrithérapeute en Belgique qui aborde cette question avec une approche si globale, qui prend en compte toutes les facettes de l’être humain. D’ailleurs, si vous en connaissez d’autres, s’il vous plait, tenez-moi au courant. Je suis gourmande d’interactions et de connexions avec d’autres psys qui travaillent ces thématiques, avec une philosophie qui peut être similaire à la mienne. On n’est jamais de trop (surtout quand on parle de psychologie et de nutrition).

7. Qu’est-ce que vous entendez par « arrêter les régimes » ?

Arrêter les régimes veut dire arrêter tout type de démarche restrictive ou contraignante qui vous dit quoi, quand et en quelle quantité vous devriez manger. On ne peut pas savoir d’emblée et prévoir ce dont votre corps aura besoin et quand il en aura besoin. Il y a trop de variables à prendre en considération chaque jour, chaque minute. Il faut considérer votre sommeil, votre fatigue, votre niveau d’activité physique. Même la faim varie de jour en jour, de repas à repas. Même si le corps est une machine extraordinaire qui fonctionne par homéostasie, il est changeant. Il faut apprendre à comprendre et accepter ses changements quotidiens. 


Tout régime est contraignant et crée une déconnexion de la personne avec son corps. 


Les régimes se basent sur le “faites ce que moi, expert, vous dis” alors que vous devriez faire ce que vous sentez qui est bon pour votre corps. Avec J’arrête les régimes, vous apprenez à passer de la déconnexion à la reconnexion. Reconnexion à votre histoire, à vos pensées, à vos émotions, à votre corps. Il n’y a que vous qui connaissez vos besoins profonds et je suis ravie de vous guider dans cette découverte de vous-même. Cette connaissance vous permettra d’aller au delà de vos automatismes et d’agir pour votre bien-être.  

8. Retrouver son poids idéal tout en se faisant plaisir… est-ce vraiment possible ?

Retrouver son poids idéal ne veut pas dire choisir un poids dans sa tête et parvenir à ce poids. Le vrai poids idéal est celui d’équilibre que notre corps veut atteindre naturellement, tant qu’on lui fournit ce dont il a besoin. Pas plus, pas moins. 

Et bien sûr que c’est possible d’y arriver en mangeant de tout. C’est même la seule manière d’y parvenir. C’est dans la permission, le plaisir et l’équilibre (psycho-physique) que le corps va se sentir libre, épanoui et satisfait.

Notre corps sait ce qui est bon pour lui. Il suffit d’apprendre à l’écouter. 

9. La formation m’intéresse, mais c’est un investissement important…

Bien évidemment, c’est un investissement important, sur vous, sur votre bien-être, sur votre corps et qui va durer toute votre vie. Vous seule savez si vous êtes prête à faire cet investissement. Ce que je peux vous assurer est ce que vous gagnerez à vous inscrire et à participer à la formation: 

Une formation complète de 12 semaines créée et développée par moi-même grâce à mon expérience de psychologue et de nutrithérapeute. 

Chaque semaine, 4 à 6 vidéos d’environ 20 à 30 minutes chacune sur la thématique de la semaine. 

La retranscription téléchargeable de chaque vidéo pour retrouver facilement les passages qui vous ont marqués ou dont vous voulez discuter.

Des exercices vous permettant d’avancer concrètement dans la construction d’une relation épanouie avec la nourriture. 

Une consultation gratuite de 50 minutes avec moi. 

Un accompagnement 7 jours sur 7 via mail.

Un groupe de soutien avec les autres membres de J’arrête les régimes, pour discuter en temps réel des concepts abordés.

10. Est-ce que je peux m’inscrire à la formation à un autre moment de l’année ?

J’arrête les régimes est une formation qui se déroule une fois par an. Nous commençons toutes ensemble, au même moment, et on termine ensemble également. Le but est de se soutenir, de se motiver, de s’entraîner dans une spirale positive d’aide et de bonheur. 

Pour cette édition 2019, les inscriptions à la formation J’arrête les régimes seront ouvertes du 1er septembre au 30 septembre, avec un super Tarif Early Bird jusqu’au 15 septembre.

Ensuite, la formation débutera le mardi 1er octobre et se terminera le dimanche 22 décembre

 

Nous avons fait le tour des questions les plus fréquentes. Si vous ne connaissiez pas bien J’arrête les régimes, là vous avez toutes les informations les plus juteuses! 

Si pourtant ce n’était pas assez, envoyez-moi un e-mail à hi@emanuelagarau.be. J’y répondrai avec plaisir!

Enfin, si vous êtes prête à faire le premier pas vers votre nouvelle vie, rejoignez la Communauté de J’arrête les régimes ici : www.jarretelesregimes.be. Je serai heureuse de vous accompagner dans ce voyage.

À bientôt au prochain article,

Emanuela,

psychologue & nutrithérapeute,

et son équipe passionnée

Comments(0)

Leave a Comment

Vous mangez sous le coup de l'émotion?

Téléchargez votre guide pratique pour comprendre votre faim émotionnelle et la dépasser une fois pour toutes.

Conditions GDPR

Quelles infos en plus vous souhaitez recevoir?

Félicitations! Votre guide est en route!