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Pourquoi et comment prendre son temps quand on n’en a pas.

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Les semaines surchargées, vous les connaissez bien. Entre le travail, la famille, la maison, les activités extrascolaires, les amis, la cuisine, les factures… vous avez rarement le temps de souffler. Et vous ressentez bien la fatigue (physique et psychologique) qui va avec ce rythme fou. Et quand vous entendez “C’est simple, tu devrais prendre du temps pour toi!”, ça vous fait un peu ricaner.

Prendre du temps pour soi… alors qu’on en a pas!

Mais si, au fond, c’était possible? Et si, surtout, c’était indispensable?

Qu’est ce que ce que j’entends par prendre du temps pour soi?

Pour certaines, c’est se chouchouter chez l’esthéticienne, pour d’autres, c’est lire un bon livre au lit, pour d’autres personnes encore, ça peut même être juste méditer pendant 15 minutes. Il n’y a pas de règle fixe en la matière.

Prendre du temps pour soi, c’est se consacrer des moments rien qu’à soi, c’est mettre son bien-être comme priorité. Ce sont des instants qui permettent de se reconnecter à soi-même, de se ressourcer. Il faut donc bien faire la distinction entre du temps libre et du temps pour soi! Ce n’est pas parce qu’on a une heure de libre le mardi matin qu’on peut dire qu’on a pris une heure pour soi. Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel on sera.

Pourquoi on oublie parfois de prendre du temps pour soi?

Le fait de prendre du temps pour soi est associé à la détente, parfois même à de la paresse. Certaines personnes ont donc du mal à se l’autoriser car elles ont l’impression de perdre du temps qu’elles auraient pu utiliser plus efficacement. Et pour la plupart, prendre du temps pour soi est tellement bas sur la liste des priorités, qu’il y a toujours quelque chose qui passe devant. On a tendance à donner plus d’importance aux besoins des autres qu’aux nôtres et à se sacrifier régulièrement pour ça. La technologie ne nous aide pas beaucoup dans ce domaine. En nous “connectant” les uns aux autres non-stop, elle nous rend plus accessible qu’on ne l’aurait voulu et on se déconnecte de plus en plus de nous-même.

C’est vrai que le temps pour soi peut paraître dispensable. Ça donne parfois l’impression d’être un bonus. Chouette quand on l’a, mais pas catastrophique quand on s’en passe. Pourtant, il est bien plus important que ça.

Pourquoi c’est si important de prendre du temps pour soi?

D’abord, prendre du temps pour soi permet de recharger ses batteries. Une étude a montré que les employés prenant d’eux-même quelques courtes pauses l’après-midi étaient ensuite plus efficaces que ceux qui n’en avaient pas pris. Cependant, les pauses ne remplaçaient pas une bonne nuit de sommeil. Pour ça, je vous renvoie à mon article “5 stratégies pour bien dormir et vous lever du bon pied le lendemain”.

Quand vous vous épuisez sans reprendre de temps en temps vos forces, vous entrez dans un cercle vicieux. Vous courez de gauche à droite, vous êtes tout le temps en alerte, sous pression. D’un point de vue physiologique, cet état de tension va entraîner une libération de cortisol qui va créer sur le long terme des problèmes de santé. D’un point de vue psychologique elle ne vas pas vous aider à aborder les problèmes sereinement et vous allez donc les vivre d’une façon encore plus fatigante, etc, etc.

Ensuite, prendre du temps pour soi c’est se retrouver seule avec soi-même. Ça aide à mettre ses idées en ordre, à prendre du recul par rapport à certains événements, à réfléchir sur d’autres,… C’est une pause au milieu d’un quotidien qui va à un rythme effréné. Et on a bien besoin de ça!

Quand on prend régulièrement du temps pour soi, on apprend à mieux se connaître. C’est un savoir capital pour mener sa vie comme on le veut. On ne peut pas aller où on veut, sans savoir d’abord qui on est. Faire cet investissement de temps pour soi, c’est aussi poursuivre une passion ou aller chercher une aide dont on a besoin pour s’épanouir psychologiquement. Bref, c’est permettre à sa vie d’être épanouie, équilibrée et passionnante.

Vous saisissez maintenant l’importance de prendre du temps pour soi. Mais comment faire?

Ne vous inquiétez pas, j’ai pensé à vous préparer cette liste de conseils pour réussir à prendre du temps pour vous.

1. Oser déléguer

Alors oui, je connais bien le dicton “On n’est jamais mieux servie que par soi même”, mais, parfois, il faut oser le mettre de côté. Déléguer peut être difficile, on peut penser que la personne va mal s’y prendre ou qu’en cas de difficulté, elle sera perdue. Mais il faut prendre un peu de recul. Est-ce une tâche que vous seule au monde êtes capable de faire? Probablement que non. Ça veut bien dire que d’autres y arrivent. Rappelez-vous que vous donnez à quelqu’un l’opportunité d’apprendre une nouvelle compétence. Et vous libérez un peu de temps dans votre horaire, pour vous seule ou pour vous consacrer à quelque chose qui nécessite là vraiment votre attention.

2. Planifier son temps pour soi comme n’importe quel autre rendez-vous

Oui, oui. Prenez votre agenda et notez dans les plages horaires choisies “rendez-vous avec moi-même”. Bien sûr, il peut arriver qu’un imprévu vous force à postposer ce rendez-vous. Mais essayez de le traiter comme vous le feriez pour un rendez-vous avec une autre personne. Il est tout aussi important.

3. En profiter vraiment

Suivez vos envies, écoutez-vous. Que ce soit simplement passer une heure dans le calme ou que vous organisiez une grande aventure, tout est bon tant que ça répond à un besoin profond et que ça vous apporte du plaisir. Alors, faites ce qui vous plaît et oubliez ce que d’autres pourraient en penser. Il y a autant de façon de prendre soin de soi et de son bien-être qu’il existe de personnes différentes.

4. Ne pas culpabiliser

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais, vous ne pouvez pas profiter de votre moment, si le simple fait d’avoir pris ce moment vous donne des sueurs froides. Et si vous n’en profitez pas, hé bien, il ne sert pas à grand chose.

Rappelez-vous que prendre du temps pour soi, c’est prendre soin de sa santé mentale et physique. Vous en avez besoin. Ça vous permettra de revenir à vos activités avec une nouvelle énergie. Il vaut mieux prendre régulièrement ces pauses que de se pousser à bout et perdre pieds. Finalement, ces moments sont bien plus “rentables” que le fait d’user ses forces sans jamais récupérer.

5. Observer le résultat

On vient de le dire, prendre ce temps pour soi est un investissement pour votre bien-être. Alors, prenez le temps d’apprécier ces résultats positifs sur vous. Notez ce qui vous plaît le plus, ce que vous voudriez essayer la prochaine fois… et félicitez-vous, vous y êtes arrivée!

Alors, vous allez essayer d’appliquer cette liste? Donnez-moi vos astuces à vous dans les commentaires et racontez-moi comment vous arrivez à prendre du temps pour vous et ce que ça vous a permis de réaliser.

À bientôt au prochain article,

Emanuela,

psychologue & nutrithérapeute,

et son équipe passionnée.

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