Loading...

Rechargez vos batteries grâce à la Sophrologie

Home / Bien-être / Rechargez vos batteries grâce à la Sophrologie

Ma chère lectrice,

J’ai une superbe nouvelle à vous annoncer.

Vous savez à quel point j’adore vous aider à vivre une vie épanouie, équilibrée et passionnante! Que ce soit par rapport à la nourriture ou à vous-même, je suis là pour vous soutenir. Tous les jours, que ce soit à travers le blog, les réseaux sociaux, les formations ou les consultations, je partage avec vous mes réflexions, connaissances et outils. Et mon objectif pour ce 2020 est de vous aider encore plus! C’est pour cette raison que j’ai décidé d’inviter une fois par mois, sur ce blog, des professionnels avec qui je collabore, pour qu’ils partagent leur savoir-faire et leurs outils. Le but est de vous donner encore plus d’informations, de matériel et d’outils pour accroître votre bien-être psychologique et physique.

C’est donc avec grand plaisir que je vous présente le premier article de cette série de collaborations.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis sur cette idée. Vous savez que j’adore avoir votre point de vue.

Rechargez vos batteries grâce à la Sophrologie


Maud Cassara est sophrologue et thérapeute psycho-corporelle. Formée à la Sophrologie (à l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes de Lyon) et aux Constellations Familiales en Individuel, elle anime des ateliers pratiques, des stages et propose des accompagnements individuels. Avec douceur et bienveillance, elle vous invite à emprunter la voie du corps, du ressenti, pour avancer sur votre chemin d’épanouissement personnel.

Avez-vous la sensation, ces derniers temps, que vos batteries sont à plat ou que votre moral n’est pas au beau fixe ? Vous sentez-vous plus souvent tourmenté par des émotions sombres ou des pensées parasites qui se fixent dans votre esprit ? Rassurez-vous, c’est normal ! Ça fait partie du jeu de la vie, et qui plus est, la saison d’hiver n’arrange pas les choses !

Oui mais alors, comment faire pour adoucir votre quotidien et retrouver votre énergie vitale ?

Je vous propose ici, de découvrir une pratique psycho-corporelle qui a déjà fait ses preuves dans le milieu hospitalier, dans les écoles, au sein des entreprises et qui a conquis grand nombre d’entre nous, petits et grands : la Sophrologie.

Efficace, facile à mettre en place au quotidien et à la portée de tous, la Sophrologie peut vous apporter une aide précieuse dans bien des domaines.

1. C’est quoi exactement la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui agit aussi bien sur votre corps que sur votre esprit. C’est une pratique verbale non tactile qui emprunte la voie (ou la voix !) du corps (plutôt que celle du mental !), grâce à des exercices qui associent le souffle, les mouvements corporels et la visualisation. La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Caycedo s’est alors inspiré de méthodes occidentales et orientales tel que l’hypnose, la relaxation, l’autosuggestion positive, le yoga, la méditation, le zen. Véritable rencontre entre l’Orient et l’Occident la sophrologie est une méthode très complète. Elle peut se vivre comme une philosophie de vie ou comme une passionnante façon d’apprendre à mieux se connaître.

2. Les domaines de votre vie sur lesquels vous pourrez agir grâce la sophrologie

Une pratique régulière de la Sophrologie en séance de groupe ou en individuel vous permet de :

  • retrouver votre calme intérieur, votre sérénité
  • apprendre à mieux vous connaître
  • vous reconnecter à votre potentiel, à vos capacités
  • être plus conscient de l’instant présent et vous ancrer physiquement, émotionnellement et mentalement
  • regagner estime et confiance en vous
  • retrouver votre joie de vivre, votre énergie vitale
  • vous reconnecter à propres besoins, à vos propres valeurs
  • vous libérer de vos schémas et croyances limitantes
  • préparer votre avenir ou préparer des blessures passées

 

 

3. Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

Dans un premier temps, place à la parole, l’écoute et l’échange pour définir votre besoin. Par exemple : “je manque de confiance en moi”, ou “je suis très sensible et je me laisse souvent emporter par mes émotions”.

Puis, en fonction de la demande, le/la sophrologue propose des exercices pratiques qui vont s’alterner avec des temps de pause, des temps d’intégration. Vous expérimentez les exercices tout en prenant conscience des sensations qui se manifestent en vous. Ces exercices qui associent la respiration, les mouvements corporels et la visualisation, peuvent être puissants et apporter une réelle libération tant au niveau corporel que psychique.

Enfin, c’est le temps très important du feed-back, qui vous permet d’exprimer verbalement ce qui a été ressenti. Je précise, ici, les bienfaits de ce moment, car comme vous le savez, tout ce qui est exprimé n’est pas imprimé (dans votre corps sous forme de tensions, maladies…). Bien évidemment, je vous conseille de tenir un petit carnet de bord pour noter votre vécu et observer votre évolution. D’autant plus que l’écriture est aussi un très bon moyen d’extérioriser ses ressentis.

4. Envie d’en savoir plus et d’expérimenter ?

Voici un exercice facile à mettre en place dès maintenant.

  • Installez-vous dans un endroit calme en position assise, debout ou allongée
  • Fermez les yeux pour venir en contact avec vos sensations à l’intérieur de vous
  • Portez votre attention sur vos sensations corporelles, en parcourant chaque partie de votre corps
  • Posez votre attention sur votre souffle, sur l’air frais qui entre dans vos narines et l’air plus tiède qui en ressort
  • Inspirez et expirez profondément 10 fois. Imaginez qu’à chaque inspiration, vous remplissez votre corps d’énergie lumineuse et qu’à chaque expiration, vous déposez à l’extérieur de vous, tout ce dont vous n’avez plus besoin, que ce soit de l’énergie usée, des tensions, des émotions douloureuses…
  • Si une pensée détourne votre attention, revenez tranquillement et avec bienveillance à votre corps, à votre souffle
  • Observez sans jugement, sans analyse ce qui se passe à l’intérieur de vous
  • Portez votre attention sur ce qui a été agréable et positif pour vous en réalisant cet exercice
  • Du mieux que pouvez, essayez de mettre des mots sur ce qui s’est manifesté en vous
  • Ouvrez les yeux quand c’est le bon moment
  • Notez, si vous le souhaitez, votre vécu dans votre petit carnet de bord

La sophrologie ou la science de la conscience en harmonie


En conclusion, plus qu’une activité que l’on ajoute à son quotidien, la pratique de la Sophrologie peut être vécue comme un véritable soutien. Vous pouvez la voir comme une main tendue pour traverser les tempêtes de la vie. Ou alors, comme une alliée supplémentaire pour cultiver votre joie et votre énergie au quotidien. Comme une forme de rééducation du corps et de l’esprit, la Sophrologie offre la possibilité de vivre de façon plus juste, plus sereine et d’être davantage dans l’ouverture du cœur.


Je tiens à remercier Maud Cassara d’avoir partagé avec nous ces chouettes informations.

À vous maintenant: est-ce que vous connaissiez cette pratique ? L’avez-vous déjà essayée ? N’hésitez pas à partager votre vécu. Votre voix compte ! 

De mon côté, j’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes ! Et si vous voulez vous assurer de les vivre en vous faisant plaisir et en sortant de table étant satisfaite ET légère, c’est le moment de vous inscrire à ma formation de 21 jours J’arrête de trop manger. Plein de femmes sont déjà en train de profiter de mes conseils. Et vous ?

À bientôt, au prochain article,

Emanuela
Psychologue clinicienne
Nutrithérapeute 

Comments(0)

Leave a Comment

Vous mangez sous le coup de l'émotion?

Téléchargez votre guide pratique pour comprendre votre faim émotionnelle et la dépasser une fois pour toutes.

Conditions GDPR

Quelles infos en plus vous souhaitez recevoir?

Félicitations! Votre guide est en route!

Les inscriptions à "J'arrête avec la Faim Émotionnelle" sont ouvertes
Hurry Up!
This is default text for notification bar