Quoi manger en cas de grippe ou de rhume

04 mars 2018
Emanuela

Hello à tous !

Alors, je dois vous confier quelque chose…il n’y a que quelques personnes qui sont au courant… notamment mes clients que j’ai dû appeler vendredi pour annuler notre rendez-vous. Mais qu’est-ce qui pourrait justifier qu’une psychologue annule ses rendez-vous ? Vous pouvez imaginer la raison ? Je vais vous le dire…..j’ai eu la grippe!

Quoi ?! Certains d’entre vous vont se demander : les psychologues attrapent la grippe eux-aussi ? Et les nutrithérapeutes ne sont pas censés être en top forme, tout le temps, à toute occasion ? Et ben non, les psys aussi sont des êtres humains et les nutrithérapeutes mangent des épinards pour être forts comme Popeye, mais ça ne veut pas dire qu’ils soient immortels comme Highlander ! Bref, on n’est pas intouchables et on attrape aussi des virus! 🙂

Et lorsque j’étais couchée dans mon sofa comme une larve, Monsieur m’a demandé: « Qu’est-ce que tu veux que je te prépare? Après tout, c’est toi la nutri! »

Donc mon cerveau a commencé à jaser….quoi manger quand on a la grippe… quels aliments et quelles recettes pouvaient me remettre sur pied, me ressourcer, m’hydrater et fournir tous les nutriments pour retrouver la pêche ? Ben oui, parce que, si les nutri tombent malades, ils ont quand même quelques ressources en plus pour se rétablir plus rapidement.

J’ai donc abouti à quelques idées, j’ai demandé à Monsieur d’aller faire les courses, et j’ai préparé mon menu de la journée. Et dans un moment de réflexion, entre un mouchoir et un autre, je me suis dite que je n’étais sûrement pas la seule à avoir choppé la grippe et que les autres aussi auraient pu avoir besoin de quelques idées de mets à préparer pour soulager leur mal-être. Donc, hop, comme d’habitude le désir de partager et d’aider d’autres personnes m’insuffle de l’énergie et j’ai filé sur mon ordi pour partager avec vous mon menu anti-grippe.

Donc, si vous vous posez aussi la question « Quoi manger quand on a la grippe ? », cet article est pour vous. Ou peut-être pour l’un de vos amis ou proche, qui survit à coup de mouchoirs et de sprays pour le nez.

Vous êtes prêts ? Ok, alors parcourons ensemble cette journée anti-grippe !

Petit-déjeuner : un bol de kéfir, avec un fruit et quelques noix (amandes, noix, noix de brésil)

  • Le kéfir est une boisson issue de la fermentation de graines de kéfir qui se fait dans du lait (ou du jus de fruits). Puisque le kéfir est un probiotique qui aide à rétablir la flore intestinale et qui améliore la digestion. En plus il contient des protéines et renforce le système immunitaire.

10h et 11h : une infusion ou une tisane au thym ou à l’eucalyptus, pour soulager la gorge, le nez et les voies respiratoires.

  • Ajouter du gingembre moulu, du jus de citron pressé et une cuillère de miel (si c’est au thym c’est mieux). Personnellement, je suis une super fan des tisanes Yogy Tea. Superbement parfumées et avec des goûts agréablement épicés!
  • La règle d’or quand on est malade c’est de BOIRE ! Du coca ? Non. De la grenadine alors ? Non. Une bonne bière ? Non plus ! A la base, on recommande de boire de l’eau. Mais je conseille vivement de boire de l’eau chaude parfumée aux herbes, aka une tisane/infusion. Une tisane au thym ou à l’eucalyptus va vous hydrater et vous faire transpirer en cas de fièvre. En plus, le thym est miraculeux pour tout ce qui est affection des voies respiratoires !

Midi : une assiette de riz avec brocoli, parmesan et citron

  • Recette pour une personne
    Faire bouillir de l’eau (750ml) dans une casserole, verser la moitié des fleurets de brocoli. Après 3 minutes, ajouter les ¾ d’un verre de riz pour risotto et une petite cuillère de sel. Laisser cuire 15 minutes à feu bas/moyen en remuant de temps en temps. Le truc est de bien vérifier les temps par rapport à la cuisson du riz et à la quantité d’eau qui reste parce qu’il faut que toute l’eau soit absorbée au bout des 15-17 minutes. Il ne faut pas jeter l’eau car toutes les propriétés sont là ! Ajouter du parmesan et quelques gouttes de citron. Laisser reposer 5 minutes et déguster.

16h : une orange et une tisane

  • Les oranges sont connues pour leur teneur en Vitamine C. Mangées entières, on peut profiter également de leurs fibres. Ça reste intéressant de les manger en cas de rhume ou grippe pour diminuer la durée des symptômes et donc se remettre sur pied plus rapidement.

Soir : un bouillon de poulet fait-maison

  • Recette pour 3 personnes
    Dans une grande casserole, mettre un litre et demi d’eau et ajouter un oignon, une carotte, une pomme de terre, une branche de céleri, un morceau de gingembre et deux cuisses de poulet sans la peau. Faire bouillir, fermer le couvercle et laisser mijoter 2 heures à feu bas. Ajouter un peu de sel à moitié cuisson. Désosser le poulet et ajouter les filaments de chair dans le bouillon. Déguster chaud.

Ou

    Dans une grande casserole, verser un filet d’huile d’olive et faire rissoler un oignon coupé fin, la carotte ciselée, la pomme de terre coupée en dés. Ajouter les cuisses de poulet et faire revenir 2 minutes d’un côté et 2 minutes de l’autre. Ajouter la branche de céleri coupée en 4 morceaux et le gingembre. Verser l’eau, couvrir avec le couvercle et porter à ébullition. Ensuite, laisser cuire à feu bas pendant 2 heures. Ajouter du sel à moitié cuisson. Désosser le poulet et ajouter les filaments de chair dans le bouillon. Déguster chaud.

Nuit : une dernière tisane avant d’aller se coucher

  • Votre dernière tisane va permettre de décongestionner votre nez et vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

Et voilà pour mon menu anti-grippe ! J’espère que cet article peut vous aider à soulager vos symptômes de grippe et à vous remettre sur pied le plus rapidement possible ! Et si vous voulez d’autres conseils sur comment être heureux en hiver (oui, le printemps n’est pas encore là, c’est sûr), je vous conseille de lire tout de suite l’article « Comment être heureux en hiver ».

Mais je suis curieuse, quels sont vos trucs et astuces pour vous rétablir en cas de grippe ou de rhume ? Ça peut certainement m’aider moi mais aussi ceux qui fréquentent le blog et qui sont des lecteurs assidus !

À bientôt, au prochain article !

Emanuela Garau,
psychologue et nutrithérapeute
et son équipe passionnée.