Loading...

5 stratégies pour bien dormir et vous lever du bon pied le lendemain

Home / Bien-être / 5 stratégies pour bien dormir et vous lever du bon pied le lendemain

Il est 7h du matin et le réveil sonne. Votre première pensée est « noooon, pas encore… » et vous appuyez sur le bouton snooze de votre réveil. Après 5 minutes, cet horrible son vous arrache à nouveau de vos rêves et, autant bien que mal, vous vous levez…du mauvais pied. Est-ce que vous vous reconnaissez là ? Je parie que cela parle à pas mal de gens parmi vous ! Et je parie aussi que vous adoreriez bien dormir et vous lever du bon pied le lendemain  !

Mais alors, qu’est-ce qu’il faut faire pour sauter hors du lit le matin avec le sourire ? C’est tout simple : s’assurer de bien dormir pendant la nuit ! Et là, il y a tout un tas de petits aménagements que vous pouvez tester pour améliorer votre sommeil et choisir ceux qui vous correspondent le mieux !


Mais avant, laissez-moi vous dire pourquoi il est tant important d’amener quelques petits changements dans votre vie à ce niveau !


1.Tout d’abord, dormir nous permet de mieux apprendre !

Plein d’études se sont penchées sur la question et elles ont montré que suite à une période d’étude, le sommeil permet de consolider les apprentissages ! Ça veut dire que pendant le sommeil, les connexions entre nos neurones continuent à se modifier, permettant de mieux retenir ce qu’on a découvert la veille ! Par conséquent, si vous pensiez qu’étudier ou travailler jusqu’à 2 heures du matin et vous réveiller à 7h pouvait être bénéfique, HIC, changez immédiatement de stratégie ! 

 2. Deuxièmement, le sommeil aide à prendre de meilleures décisions !

Il semblerait que même une seule journée où on manque d’heures de sommeil peut impacter négativement certaines compétences indispensables  à nos prises de décision, comme le fait d’évaluer les risques ou de voir la situation dans sa globalité!

3. In fine, le sommeil impacte notre humeur !

Ben oui, c’est évident ! C’est bien connu que le manque de sommeil augmente le niveau de stress ressenti dans une situation donnée ! Et il faut savoir que même si nous nous retrouvons face à une situation avec un niveau de stress léger ou modéré, le fait d’avoir peu dormi la nuit nous fait percevoir cette situation comme plus stressante que d’habitude ! Qu’est-ce qu’il faut retenir alors ? Dormons plus pour mieux gérer notre stress et avoir une humeur positive ! 🙂

Vous voyez à quel point le sommeil est important, tant pour votre réveil que pour toutes les tâches que vous devez accomplir tous les jours ? Je suppose que chacun de vous doit continuellement apprendre, prendre des décisions et jongler avec son humeur ! De plus, le sommeil impacte aussi la perte de poids! 

Mais donc, qu’est-ce que vous pouvez faire pour vous lever du bon pied et avoir des journées productives et efficaces ?



Voici les 5 stratégies pour bien dormir et vous lever du bon pied le lendemain !

1. Évitez le café et les boissons énergisantes dans la soirée! D’un point de vue nutritionnel, je déconseille les boissons énergisantes à priori. Toute l’énergie dont vous avez besoin est suffisamment disponible dans la nourriture que mère nature nous offre. Mais si vous êtes encore là-dedans, assurez-vous de ne pas en boire dans la soirée ! Leur effet va se prolonger dans les heures qui suivent et ça va impacter négativement votre sommeil !

2. Dormez le nombre d’heures dont votre corps a besoin! Ce chiffre varie d’une personne à l’autre ! Personnellement j’ai besoin d’au moins 7 heures de sommeil et je sais que si je dors 5 ou 6 heures, le réveil va être clairement compliqué ! Ceci veut dire qu’il est primordial de bien organiser sa soirée. Aller dormir à une heure définie nous permettra de reposer le nombre d’heures qu’il faut ! Vous avez besoin de 8 heures de sommeil ? Vous vous réveillez à 7h du matin ? Assurez-vous d’être au lit pour 23h !

3. Avant d’aller dormir, accordez-vous du temps de qualité pour vous, pour vous détendre, pour vous reconnecter à vous-mêmes et à tout ce que vous avez vécu pendant la journée. On parle souvent de « préparer le moment du coucher pour les enfants ». Pourquoi il faudrait le faire pour eux et pas pour nous ? Le choix d’actions est vaste : prendre un bon bain chaud pour détendre nos muscles, lire un roman qui nous passionne, boire une tisane qui nous réchauffe, etc. Personnellement, j’opte souvent pour une tasse de camomille qui me donne cette chaleur et détente dont j’ai besoin pour me préparer à une bonne nuit de sommeil !


Une tisane avant d’aller dormir est un parfait rituel pour se préparer à une bonne nuit de sommeil 


4. Gsm et tablettes loin du lit… loin des yeux! A cette époque où on est hyper connectés, il est très courant de passer des heures collé à son gsm ! Facebook, Twitter, Instagram et mille autres applications défilent devant nos yeux, même une fois que l’on est couchés ! Ça n’a pas beaucoup d’intérêt de se coucher à 23h, si on passe une heure en plus devant son gsm ! La solution ici est simple : achetez-vous un vieux réveil classique que vous posez loin du lit, et laissez les dispositifs électroniques dans votre salon ou cuisine ! Loin du lit, loin des yeux, loin du cœur !

5. Prenez 5 minutes de votre temps pour faire un état des lieux des choses positives qui se sont passées pendant la journée! Nos cerveaux sont tellement habitués à se focaliser sur le négatif, que nous ratons toutes les belles choses qui nous arrivent ! Sélectionnez tous les moments positifs de votre journée et soyez reconnaissants ! Il peut s’agir du sourire de votre enfant, de la promenade de 10 minutes, du dossier clôturé. Cette petite action vous permettra de vous mettre dans un état d’esprit positif et serein qui ne fera qu’améliorer votre sommeil !

Maintenant, vous possédez vous aussi 5 stratégies pour bien dormir et vous lever du bon pied le lendemain ! Il ne vous reste qu’à les tester, les appliquer et les valider et me dire comment ça se passe !

Aussi, quelles sont vos trucs et astuces pour mieux dormir la nuit et être en forme le lendemain ? 

A bientôt au prochain article et recette! 🙂

Emanuela
Psychologue clinicienne
Nutrithérapeute

Comments(0)

Leave a Comment