Loading...

Cake au yaourt

Home / Desserts / Cake au yaourt

Il y a des saveurs liées à notre enfance qui constituent des véritables « comfort foods ». Moi aussi je suis sensible à ces souvenirs gustatifs et j’aime me replonger dans mon enfance en savourant certaines préparations et notamment des biscuits et « merendine » (des sortes de petits gâteaux) d’une certaine marque très connue en Italie. Malheureusement, comme beaucoup de préparations industrielles, disons que ces entremets ne sont pas de toute santé! 😉 Mais c’est tellement bon de les goûter et faire un saut dans le passé! Mais il y a aussi la santé qui est importante! J’ai la solution: recréer à la maison ces magnifiques petits biscuits ou desserts en les améliorant dans leur version healthy! Le résultat sera un plaisir gustatif sublime avec la sûreté d’avoir introduit dans notre corps des ingrédients qui nous font du bien ou en tout cas, pas de mal! Et veut-on oublier le plaisir et la satisfaction de voir ces merveilles qui sortent du four et qu’on sait qu’on les a préparées avec nos mains ?! 😉

Voici une recette sucrée et adaptée pour augmenter la densité nutritionnelle (celle qui nous fait du bien) et diminuer la charge glycémique du cake classique! Ici on a un Délicieux Cake au Yaourt à base de Farine d’Épeautre Complète! Vous pourrez profiter de ce petit plaisir à la texture moelleuse et légère!

Bien évidemment, comme vous le verrez, la recette contient aussi du sucre mais on privilégiera le sucre de canne. Je vous invite également à diminuer éventuellement la dose à 100gr et de me tenir au courant du résultat! 😉

Et alors cette recette? La voici! 😉

Ingrédients:

150 gr de farine d’épeautre complète

50 gr de fécule de pomme de terre

200 gr de yaourt grec ou normal tempéré

130 gr de sucre de canne

70 ml d’huile de tournesol

3 œufs tempérés

1 càc de vanille

1 citron (zestes)

¾ d’un sachet de poudre à lever

1 pincée de sel

Allumez le four en statique à 160°.

A l’aide de votre robot culinaire mélangez les œufs et le sucre pendant 5 bonnes minutes. Pendant que le robot fait son travail, ajoutez le sel, la vanille et les zestes du citron. Les 5 minutes écoulées, ajoutez l’huile en filet.

Diminuez la vitesse de votre robot culinaire afin que le mouvement soit plus doux. Ajoutez deux cuillères du mélange de farines et poudre à lever, préalablement tamisées. Ensuite ajouter petit à petit le yaourt et terminez avec la farine versée également au fur et à mesure.

Versez le mélange dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

Faites cuire pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson en plantant le bout d’un cure-dent dans le gâteau (si c’est sec, c’est cuit). Laissez encore dix minutes avec le four éteint et puis laissez le 10 minutes en dehors du four. Démoulez le cake et laissez le refroidir sur une grille.

Dégustez et bon appétit. 😉

Comments(0)

Leave a Comment