Loading...

Chou-fleur parfumé à l’orange et noix de coco

Home / Bien-être / Chou-fleur parfumé à l’orange et noix de coco

J’adore le chou-fleur!!! Mais ça n’a pas toujours été le cas. Je ne sais pas vous, mais quand j’étais enfant, on me le servait cuisiné à la vapeur, sans goût particulier (oui, celui du chou-fleur, c’est tout) et clairement trop cuit. Bref, je n’y trouvais pas vraiment du plaisir. Par contre, si on m’avait proposé la recette que je suis en train de vous livrer ici, je pense que je n’aurais pas être triste, bien au contraire! 😀

Dans cette recette vous serez transportés en Asie. Vous trouverez un chou-fleur sucré-salé avec du peps et du croquant! Du vrai plaisir pour vos papilles!

En réalité, cette recette je l’ai créé il y a un petit temps, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de l’écrire et de vous la passer! Heureusement nous sommes encore dans la période du chou-fleur! Bon, d’accord, les oranges pas vraiment…disons que nous sommes à la fin de la saison?! 😀 En tout cas, je vous conseille de garder cette recette rangée dans votre tiroir ou dans un dossier de votre PC parce que c’est absolument à essayer, à faire et refaire! C’est simple, rapide et gourmande. 🙂

Pour le petit côté santé, le chou-fleur est un aliment très intéressant à consommer régulièrement, tout comme les autres légumes de la famille des crucifères. Il est riche en vitamine C et il contient des glucosinolates qui, en contact avec la bouche et mâchées, deviennent actives et produisent du sulforaphane, un composé aux propriétés antioxydantes qui semble avoir un effet bénéfique sur certaines maladies (certains types de cancers) et contribue à l’élimination des toxines.

Ingrédients :

  • 1 verre de riz basmati parfumé au curcuma et gingembre
  • 1 chou-fleur moyen
  • ½ càs d’huile de coco
  • ½ oignon ciselé fin (ou 1 jeune pousse d’oignon)
  • Pour la sauce :
    • ½ orange
    • 1 càs de miel
    • 1 càs de vinaigre de riz
    • 2 càs de sauce tamari
    • 1 càs de noix de coco
    • 1 càs d’amidon de maïs bio
    • 3 càs d’eau
  • sésame blanc et sésame noir
  • coriandre

chou-fleur

Préparation

Commencer par cuire le riz basmati dans une casserole en ajoutant le double de son volume en eau. Couvrir et porter à ébullition et laisser cuire à feu bas pendant 10 à 12 minutes.*

Pendant que le riz cuit, procéder avec la cuisson du chou-fleur. Dixans une poêle verser l’huile de coco, chauffer légèrement et ajouter l’oignon. Laisser revenir 2 minutes à feu bas à moyen. Ajouter les fleurets de chou-fleur coupés en morceaux pas trop grands. Couvrir et laisser revenir 5 à 7 minutes à feu moyen. Ajouter 2 à 3 cuillères d’eau si vous voyez que ça commence à coller.

Dans un bol mélanger tous les ingrédients pour la sauce jusqu’à la noix de coco. Dans une autre petite tasse mélanger l’amidon de maïs et l’eau.

Ajouter la sauce au chou-fleur, mélanger et laisser revenir 2 minutes. Ensuite ajouter le mélange d’amidon et d’eau. Mélanger et laisser cuire jusqu’à obtenir une crème.  Votre chou-fleur à l’orange et noix de coco est prêt.

Dans une assiette, déposer le riz et le chou-fleur. Ajouter des graines de sésame blanc et noir ainsi que quelques feuilles de coriandre.

*Pour le riz, j’ai utilisé du riz basmati déjà parfumé que j’avais trouvé au marché Bio « The Barn Bio Market », mais vous pouvez également utiliser du riz basmati classique et ajouter 1 càc de curcuma et 1 càc de gingembre en poudre.

** Et si vous voulez l’accompagner avec un dessert, pourquoi ne pas essayer ma mousse au chocolat à l’avocat? 😉

Bon appétit et à bientôt au prochain article et recette! 🙂

Emanuela
Psychologue clinicienne
Nutrithérapeute

 

Comments(0)

Leave a Comment