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Comment être heureux en hiver?

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L’hiver est là. Il y a plein de chouettes choses en hiver : la neige, les marchés, les doudounes douces, le chocolat chaud. Qui n’aime pas ça ? Mais en même temps, l’hiver est aussi la saison où on se sent le plus morne et tristounet.  Les heures d’exposition à la lumière sont plus basses. On se lève et on va travailler quand il fait noir et quand on sort du travail, il fait encore (oups, à nouveau) noir. Cela va nécessairement impacter la sensation de bien-être d’un grand nombre de personnes. Surtout de celles qui ont besoin de soleil et chaleur (oui, je suis italienne, je fais partie de ce groupe). Donc, comment être heureux en hiver?

J’en profite pour vous donner 5 astuces pour lutter contre ces bleues d’hiver.

1. Décidez d’être heureux

Le bonheur est une question de choix. Nous avons trop tendance à faire dépendre notre énergie et bonheur de facteurs externes (famille, travail, amis,…). Et en hiver on se sent souvent tristes car il fait gris et mauvais. Or, la joie et le bonheur doivent être trouvés à l’intérieur de soi-même. Donc, vous avez le choix : vous pouvez vous laisser envahir par la tristesse ou choisir de faire ressortir la bonne humeur qui se cache en vous. Je trouve la deuxième option bien plus chouette. Mais comment faire ? Voici mon astuce : un jour quand vous vous sentez particulièrement tristes, forcez-vous à sourire. Même si votre émotion interne ne correspond pas à votre expression externe. Souriez pendant 10, 15 minutes. Vous vous sentirez étonnamment mieux et plus heureux. Ça a l’air bête, mais ça fonctionne.

2. Supplémentez en vitamine D

Si vous vous trouvez en Belgique, vous savez sans aucun doute de quoi je parle. La vitamine D est une hormone qui est naturellement synthétisée par exposition au soleil. C’est grâce à elle que le calcium et le phosphore peuvent être correctement absorbés et que nos os restent solides, nous protégeant de l’ostéoporose. Des études évoquent également un possible lien entre la carence en vitamine D et la dépression.  Le problème est que dans les pays du nord et en hiver cette exposition est clairement insuffisante. Nous sommes donc tous carencés en vitamine D. Si nous voulons protéger notre intestin, nos os et notre humeur, il vaut mieux être sûrs de faire une cure de vitamine D cet hiver en prenant des compléments alimentaires.

3.Bougez

Je sais que quand il pleut dehors et qu’il fait froid la dernière chose dont vous avez envie est de vous jeter hors de la maison pour aller à la salle de sport. Mais si vous arrivez à dépasser ces « obstacles », les bénéfices sont grands. Il a été démontré que l’activité physique aide dans la lutte contre la dépression. Avez-vous remarqué comment, malgré l’absence d’envie initiale pour faire du sport, une fois qu’on sort du cours, on se sent joyeux et plein d’énergie ? Ceci parce que le mouvement, la transpiration et l’effort musculaire permettent la libération d’endorphines qui nous font sentir bien et de bonne humeur. Maintenant, pas besoin d’aller jusqu’à la salle pour profiter de ces bienfaits. Il suffit de faire une bonne promenade de 45 minutes ou de faire quelques exercices à la maison.

4. Soyez entourés

L’humain est un être social et, par conséquent, pour s’épanouir, il ressent le besoin de se lier dans des relations interpersonnelles. Le support social est fondamental et c’est une chose à laquelle on donne énormément d’importance dans le domaine psychologique. Pendant l’hiver, ne vous isolez pas. Entourez-vous de vos amis, famille, collègues. Créez des situations de retrouvailles autour du feu, d’un bon chocolat chaud (noir), de jeux de société et partagez des bons moments avec ceux qui vous sont chers. L’amour, pour soi-même et pour les autres, est un des sentiments les plus puissants qui contribue à vous rendre heureux.

5. Nourrissez-vous d’aliments chauds et réconfortants

Les légumes crus sont pleins de vitamines et antioxydants mais ce n’est pas ce que je recommanderais comme alimentation de base pour l’hiver. En effet, alors que la température touche les 0° dehors, la seule chose dont notre corps a besoin est de se réchauffer. Donc, diminuons la quantité de salades et de smoothies et augmentons celle de veloutés et ragoûts. Visez à faire le plein de légumes et de légumineuses pour bien renforcer votre système immunitaire mais privilégiez ceux qui sont cuits (à la vapeur, au four, à la poêle). Clairement, une salade de temps en temps n’apporte pas de préjudice bien-sûr, mais avec des aliments chauds votre corps ne pourra qu’être heureux. Essayez ce velouté de navet et cresson ou ces burgers de betterave et haricots. Un délice sain et gourmand pour vos papilles.

Maintenant c’est à votre tour. Quels sont vos secrets pour être heureux en hiver? Je serais ravie de vous entendre! 🙂

A bientôt au prochain article et recette! 🙂

Emanuela
Psychologue clinicienne
Nutrithérapeute

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