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Flan de chia au chocolat, pêche et framboise

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J’adore le flan! Ma maman m’en préparait constamment dans mon enfance. Au début j’adorais celui au chocolat, puis j’ai commencé à mieux apprécier celui au caramel. J’étais fan!

Puis j’ai grandi et j’ai réalisé que souvent les produits préparés ou pré-préparés contenaient plein d’ingrédients qui n’ont pas leur place dans l’assiette: conservateurs, colorants, etc. Alors j’ai voulu le faire moi-même.

Dans la même période, j’ai découvert les graines de chia. Ce sont de petites graines de couleur brune aux propriétés nutritionnelles très intéressantes. Elles sont riches en bons gras Omega 3 et en fibres et sont une bonne source de protéines!

Ce qui est intéressant de ces graines c’est que, quand on les mélange avec un liquide (de l’eau, du  lait végétal ou du yaourt), elles prennent l’eau et gonflent, en créant une sorte de liquide visqueux. La texture rappelle donc celle d’un flan, mais aux propriétés nutritionnelles suuuper intéressantes et sans additifs! 🙂

Donc j’ai essayé et j’ai adoré cette nouvelle version de flan et j’ai eu envie de vous la proposer pour que vous puissiez en profiter également!

Cette recette de Flan de chia est parfaite pour un petit déjeuner d’été! Ça rafraîchit, ça fond en bouche et vous donne une bonne dose d’énergie pour la journée! Ah oui, c’est prêt en 5 minutes! 😉

Ingrédients

  • 1 tasse de lait de coco
  • un peu moins de 1/3 d’une tasse de graines de chia
  • 1 càc de cacao en poudre
  • 1/2 càc de vanille
  • 1 càs de sirop d’érable
  • 1 pêche
  • Quelques framboises
  • Quelques pistaches concassées

flan de chia

Procédure

Avant d’aller dormir, verser dans un bol 1 tasse de lait de coco (pas la crème pour dessert car trop dense et riche). Ajouter les graines de chia, le cacao en poudre, la vanille et mélanger bien.

Couvrir avec du papier transparent et mettre au frigo pour la nuit.

On arrive au matin. Prendre le bol du frigo, déposer quelques cuillères de flan dans des petits bols, ajouter des morceaux de pêche précédemment coupés et ensuite les framboises. Terminer avec des pistaches concassées pour ajouter du croquant.

Si vous voulez alterner, je vous conseille un bon yaourt avec ce délicieux granola fait-maison!

Et vous savez que dans mon programme J’arrête les régimes, j’ai consacré tout un module pour vous dévoiler ce qu’il vous faut pour un petit déjeuner qui vous donne la pêche pour toute la journée? 😉 J’ai hâte de vous transmettre tout ça!

Bon appétit et à bientôt au prochain article et recette! 🙂

Emanuela
Psychologue clinicienne
Nutrithérapeute

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