Loading...

Muffins nature

Home / Desserts / Muffins nature

Des muffins nature? Non merci, je suis au régime…..

Combien de fois vous n’avez pas vécu cette situation? C’était peut-être il y a un an, ou il y a quelques mois, ou hier. Vous vous souvenez de la frustration, du stress et éventuellement de la culpabilité que vous avez ressenti? C’est quelque chose d’assez courant malheureusement et vous n’êtes pas les seuls à l’avoir ressenti. Mais pourquoi on est confrontés à ces pensées et à ces émotions?!

Tout est lié au schéma mental qui s’impose (on nous impose?!) au fil des années. Les kilos de trop ça va pas, il faut être minces, il faut maigrir et la seule manière pour y arriver c’est de suivre un…. RÉGIME! C’est se PRIVER! C’est SOUFFRIR! Et donc on se met au régime, on se prive, on souffre pendant 4 ou 5 mois, pour ensuite reprendre tout ce qu’on avait perdu (si pas plus)….. ça vous rappelle des souvenirs?!

Et c’est là où moi j’arrive, comme si je venais d’une autre planète. 😀

Moi qui suis convaincue que pour être bien dans son corps, et son mental!!!, il ne faut pas se mettre au régime ou se lancer dans une alimentation restrictive. Non mais sincèrement, déjà le mot « régime » ça me donne envie de me jeter sur un paquet de frites alors que j’en mange jamais. Mon cerveau me dit « ohh noon, tu ne peux pas l’avoir, alors il faut que tu l’aies ».  Ça sert à quoi de se mettre au régime si c’est

1. pour tout rattraper une fois que le régime est terminé

2. pour souffrir et augmenter son niveau de stress

3. pour avoir des carences car on ne se nourrit pas assez ou pas correctement?!

Pour moi, être bien, péter la forme, trouver son poids idéal c’est possible et sans se faire du mal ni physiquement, ni psychologiquement. C’est toute une question de rééquilibrage alimentaire, de modification de comportements, de changement de point de vue. Ce n’est pas se priver de nourriture, mais de s’ouvrir à la nourriture, TOUT type de nourriture. Il s’agit de se lancer dans un voyage où on découvre une nouvelle manière de manger saine et gourmande. Le plaisir doit être partie intégrante de ce voyage. C’est comme ça qu’on va être bien sur le long terme, qu’on va être énergiques et sereins au même temps.


Bien manger ce n’est pas se priver de nourriture, mais s’ouvrir à la nourriture


Et c’est pour cela que je vous propose de préparer des muffins nature. C’est une recette saine et gourmande. Le plaisir y est à 100% et la santé y est aussi.

Vous allez y trouver de la farine complète, des graines de lin, du lait végétal. Je me suis inspirée de la recette de muffins aux pommes et chocolat blanc. Mais je n’avais plus de pommes à la maison, donc j’ai essayé une version nature. 🙂 Sentez-vous libres d’ajouter des pommes bien évidemment. Cela ne fera qu’augmenter la valeur nutritionnelle de la recette. 😉 Par contre, si vous avez des intolérances ou allergies, il faudra adapter les ingrédients à votre situation (par exemple, farine sans gluten).

Si vous voulez essayer d’autres plaisirs gourmands et sains vous pouvez également essayer cette recette de biscuits Cantucci à l’épeautre et amandes. Ils sont également excellents !

muffins nature

Ingrédients pour les muffins nature:

150 gr de farine complète

120 gr de sucre de canne

2 càs de graines de lin moulues et laissées dans l’eau (ça remplace l’œuf)*

90 ml de lait végétal

60 ml d’huile de mais

1 càc poudre à lever

1 càc de bicarbonate de soude

Zestes d’un citron

1 càc de vanille

Dans un robot culinaire versez le sucre et les graines de lin qui ont reposé dans l’eau 10 minutes. Démarrez le robot et mélangez 2 minutes. Ensuite ajoutez l’huile en filet et puis le lait, tout en mélangeant. Ajoutez la vanille. Dans un bol tamisez la farine et la levure et ajoutez-là au fur et à mesure dans le robot. Une fois que votre pâte est bien crémeuse, vous pouvez la déposer dans les moules en papier et mettre vos muffins nature au four (180°) pour 25 minutes.

Saupoudrez avec un peu de sucre impalpable quand ils ont refroidi.

Bon appétit!

 

*Pour ceux qui ne connaissent pas cette procédure, il s’agit de moudre (dans un moulin à graines électrique ou dans un mortier) deux cuillères à soupe de graines de lin. Versez-les dans un bol et ajoutez deux à trois cuillères d’eau. Mélangez et laissez reposer 10 minutes. Vous obtiendrez une consistance une peu collante et liante, comme celle de l’œuf. Personnellement je choisis les graines de lin plutôt que l’œuf car je préfère profiter pleinement du gout de ce dernier dans des assiettes salées plutôt que de les utiliser dans des préparations sucrées.

 

muffins nature

Comments(0)

Leave a Comment