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Retour de vacances: 6 conseils pour démarrer le travail avec le sourire

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Septembre est à nos portes et qu’on veuille se l’admettre ou non, la période de vacances touche (pour la plupart d’entre nous) à sa fin. Après, il y a sûrement des heureux/heureuses qui, dans les semaines à venir, vont profiter du calme et de la détente d’un pays étranger. Mais il faut aussi penser à ceux qui se retrouvent confrontés à ce magnifique moment du retour au travail. Ceux qui, par leurs pensées, sont encore en train de se balader dans des petites ruelles d’un village du sud de la France et que la réalité ramène aux responsabilités de tous les jours avec ses joies et ….joies moins joyeuses.  Je suis là pour vous proposer quelques conseils qui vous donneront un coup de boost! 🙂


 Un de mes conseils: aujourd’hui, fais un petit geste pour prendre soin de toi


Voici 6 conseils pour revenir de vacances et redémarrer le travail avec le sourire. Ce n’est pas d’aller dîner au bord de la mer, mais ces conseils vous permettront de retrouver le sourire. Sans oublier l’amélioration de votre santé générale, tant physique que psychique!

1. Privilégiez votre sommeil

Dormir est une des fonctions fondamentales chez l’être humain et on n’y donne malheureusement pas assez d’importance. Si notre emploi du temps est trop chargé, au lieu d’alléger quelques engagements de trop, nous allons réduire les heures de sommeil qui nous restent. Or, le sommeil est ce qui nous permet de nous sentir en forme le lendemain matin, ainsi que pendant toute la journée. C’est ce qui aide notre concentration et notre mémoire. C’est ce qui nous met de bonne humeur et nous permet d’interagir avec le sourire avec notre famille et collègues.

Afin de profiter un maximum de ce sommeil, il est primordial de dormir un nombre d’heures suffisant. Ce nombre peut varier d’un individu à l’autre mais il tourne autour de 8 heures de sommeil par nuit. Aussi, il est fondamental d’être constant sur l’heure à laquelle on se couche et on se réveille. Évitez de chambouler votre cerveau et corps en lui envoyant des signaux différents quant au moment d’aller dormir. Choisissez l’heure qui vous convient le mieux et essayez de la respecter le plus possible. Si vous soignez votre corps, votre corps vous soignera aussi.

2. Buvez de l’eau tempérée au réveil

Notre corps est constitué de 65% d’eau et on sait à quel point il est fondamental de rester hydraté! On est plus alertes, rapides, concentrés et on a plus d’énergie au travail. Cette eau tiède est d’autant plus importante au réveil. En effet, elle permet au corps et à ses organes de se remettre en fonction tout doucement. Boire un verre d’eau tempérée, avec ou sans le jus d’un ou d’un demi citron, permet de réactiver le système digestif, d’aider en cas de constipation et d’améliorer la circulation sanguine. L’eau ne doit pas être froide afin de ne pas créer de choc thermique à votre estomac et intestin. Chauffez l’eau et chouchoutez votre corps dès le matin pour bénéficier de ses effets tout au long de la journée.

3. Évitez le café dans la soirée

Je sais que vous l’avez entendu un million de fois et pourtant, c’est un des meilleurs conseils qu’on puisse vous donner. Suite à une mauvaise nuit de sommeil ou une nuit trop courte, on se réveille souvent avec une grosse fatigue. Souvent, on essaie de l’enlever avec une tasse de café accompagné d’un croissant ou une tartine beurre confiture. En général, le même scénario va se répéter souvent à 11h, à 14h et à 16h. Premièrement, disons que quatre cafés par jour ne sont pas vraiment très salutaires. Je suis la première le matin à prendre une tasse de café espresso avec du lait végétal, mais ça s’arrête là. Deuxièmement, l’enchaînement de cafés au cours de la journée, c’est comme mettre un pansement sur une blessure ouverte. Elle doit être soignée! Donc, évitez d’entretenir ce cercle vicieux de fatigue-café-mauvais sommeil.

Le café, on le sait, c’est un stimulant qui réveille la voie dopaminergique et qui procure une sensation de plaisir mais à la fin, ça termine par avoir des effets néfastes sur votre sommeil. Or, on veut mettre toutes nos chances de notre côté pour nous lever du bon pied, avec le sourire, et être prêts à affronter la journée ! Donc, si vous aimez le café, prenez un seul café le matin et focalisez-vous sur d’autres méthodes pour améliorer votre énergie quotidienne. 😉

4. Prenez le temps de manger un bon petit déjeuner salé

Je ne le dirai jamais assez. Si vous voulez démarrer la journée du bon pied, prenez la bonne habitude de manger un bon petit déjeuner complet et rassasiant au matin ! (Pas) inutile de vous le rappeler, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais je sais que vous serez tentés de m’apporter toutes les explications possibles et imaginables qui justifieraient que vous ne preniez pas de petit déjeuner au matin (je n’ai pas le temps, j’aime dormir le plus possible au matin, je dois m’occuper des enfants, …). Mais rien n’y fait : le petit déjeuner protéiné au matin est un incontournable ! Pourquoi protéiné ? Parce que les protéines contiennent la tyrosine, un acide aminé qui est précurseur de la dopamine et noradrénaline, qui sont eux à la base de l’énergie nécessaire pour bien affronter votre journée !

Je ne vous dis pas de commencer par du saumon fumé. Un de mes conseils par contre, est de commencer par un bon yaourt nature avec du granola et quelques fruitsÇa fera parfaitement l’affaire! Faites-le step by step, à la vitesse qui vous convient mais l’important est d’avancer dans le processus. Ceci est un des premiers conseils que je donne à mes clients. Je peux vous l’assurer. Vos journées ne seront plus les mêmes ! 😉

5. Pensez à vos vacances avec bienveillance

Vous avez pu prendre des vacances. Vous êtes peut-être partis dans une autre ville ou un autre pays. Ou encore, vous avez découvert une nouvelle culture et langue ou profité de la mer ou de la montagne. Grâce à ces vacances vous avez pu vivre des moments de calme et de détente. Vous avez créé des souvenirs mémorables. Prenez-les avec vous, chez vous, dans votre salon, dans votre bureau et appréciez pleinement ces souvenirs. Soyez reconnaissants de cette expérience qui vous a fait du bien. Vous vous êtes ressourcés et sachez qu’il y aura d’autres occasions qui viendront. Et dans les moments de stress et de difficulté, fermez les yeux et allez rejoindre immédiatement votre endroit de paix et de calme. Car il est là, en vous, et vous pouvez y aller autant de fois que vous voulez.

6. Planifiez vos prochaines vacances

Pas besoin de déjà prendre l’avion ou d’aller dans une destination lointaine et exotique. Mais réfléchir déjà à des moments de pause et d’évasion peut aider à mieux vivre le retour au travail. Accordez-vous déjà des moments où vous prenez du temps pour vous et votre famille. Voici un de mes conseils: choisissez un week-end où vous pouvez aller visiter une autre ville, ou faire une randonnée dans des sentiers inconnus. Pourquoi ne pas réserver une séance de massages pour prendre soin de votre corps (et de votre esprit)? Vous ne tirerez que des bénéfices ! Ça vous permet de mettre déjà en place une petite récompense pour le travail que vous vous apprêtez à réaliser.

Et pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de partir en vacances, ce conseil est encore plus fondamental pour vous. Parce qu’il faut prendre du temps pour soi, pour s’évader, pour respirer de l’air frais. N’attendez plus et réservez un moment pour vous, pour vous ressourcer. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas partis en vacances en été que vous ne pouvez pas vous détendre maintenant! 😉

Voici, mes chers lecteurs, les quelques conseils que j’avais envie de partager avec vous et qui vous permettront d’affronter le retour de vacances avec sérénité et de redémarrer le travail avec le sourire! Tenez-moi au courant de comment ça se passe! 😉

 

 

 

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