Loading...

Velouté de carottes et panais

Home / Non classé / Velouté de carottes et panais

Vous aimez les veloutés? J’adore les veloutés! Et en particulier ce velouté de carottes et panais qui va venir vous réchauffer cet automne.

Ce qui est incroyable est que, avant mes 20 ans, ce type de plat m’était inconnu. Ayant vécu mes 20 premières années de vie en Italie, je connaissais uniquement le tant détesté « minestrone »: une soupe composée de morceaux de légumes divers et de petites pâtes. Je peux vous dire que la seule manière où j’arrivais à l’ingérer c’était de mixer le tout pour ne plus distinguer le gout des morceaux pris individuellement. Ça devenait « passato ». Donc finalement… il y avait déjà une partie de moi qui était portée vers les veloutés. 😉

Bref, ce n’est qu’en Belgique que j’ai découvert les vrais veloutés et tout un monde s’est ouvert à moi. 😀 J’ai commencé à en préparer à la maison et quel bonheur!

  1. C’est super rapide! Tu coupes grossièrement les légumes qui sont prêts en 15, 20 minutes maximum.
  2. Les veloutés sont parfaits pour te réchauffer dans les froides soirées d’automne, hiver….. printemps…… été…..
  3. Tu augmentes la quantité de légumes que tu manges au cours d’un repas et donc tu fais le plein de vitamines et minéraux.
  4. C’est difficile de se tromper dans sa préparation et que ce soit mauvais!
  5. Mais surtout, c’est crémeux, onctueux, délicat et plein de saveurs.

C’est simple, rapide, délicieux!


Il y a encore plein d’autres bénéfices mais je pense que vous êtes plus intéressés à découvrir la recette du velouté de carottes et panais pour rassembler tous les ingrédients et vous mettre aux fourneaux pour préparer ce délicieux plat.

velouté panais carotte

Ingrédients :

  • 4 ou 5 carottes (petite à moyennes)
  • 1 grand panais
  • ½ onion
  • 1 càc de cumin et paprika
  • 1 càc de coriandre moulue
  • Huile d’olive
  • Sel

Garniture: persil, huile, paprika

Éplucher et couper en gros morceaux l’oignon, les carottes et le panais.

Dans une casserole, mettre à chauffer un filet d’huile EVO, ajouter l’oignon et faire rissoler 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Personnellement j’ajoute de l’eau et je diminue le feu pour éviter ça rissole trop avec l’huile.

Ajouter les épices (sauf le sel). Faire revenir une minute. Ensuite ajouter les carottes et le panais. Bien mélanger et faire rissoler deux minutes pour que les légumes prennent la saveur des épices. Ajouter de l’eau (moi je la mets tiède) jusqu’à couvrir les légumes. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu bas pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres (mais pas mous). Essayer de piquer avec une fourchette. S’ils sont tendres vous pouvez ajouter un peu de sel, laisser encore deux minutes et puis mixer avec un mixer plongeur ou dans le blender (pour un effet plus crémeux).

Et si vous voulez compléter votre repas avec un plat plus consistant, je vous conseille d’essayer ce poivron farci au sarrasin, carottes et champignons. 😉

 

Comments(0)

Leave a Comment